ADMCS etl’environnement

L’ambition d’ADMCS est de limiter autant que possible l’impact du transport multimodal et de ses eco‐terminaux sur l’environnement. Découvrez le projet !

ADMCS face à l'impact environnemental

Les éco-terminaux seront des modèles en matière d’éco-conception, respectant des règles strictes de conception et d’exploitation pour minimiser leur impact sur l’environnement (environnement au sens large).

Ces critères incluent, sans s’y limiter:

  • Une consommation « zéro carbone » ;
  • L’absence de consommation de matières fossiles ;
  • La réduction totale ou quasi‐totale de pollution sonore (à travers l’utilisation de moteurs électriques par exemple);
  • Une réduction au maximum de la pollution visuelle, aussi bien vis‐à‐vis de l’environnement autour du site (conception intégrant un habillage extérieur spécifique sur les bordures du terminal) qu’au‐dessus (réduction de la pollution lumineuse à travers l’utilisation de luminaires n’éclairant pas au‐delà de la ligne horizon) ;
  • La végétalisation des abords, afin de capter le CO2 et produire de l’oxygène ;
  • La collecte et le traitement des eaux usées par des bacs de rétention, filtration des eaux de pluie mais également filtration des particules issues des pneus et des conteneurs.

La démarche environnementale, au‐delà des enjeux mondiaux qui sont les nôtres, incarne notre conception de la chaîne logistique multimodale : une chaîne où chaque acteur doit prendre conscience de son environnement propre mais également de son impact sur l’ensemble de la chaîne. Cette démarche environnementale vise à accompagner la conception de terminaux plus respectueux de l’environnement et mieux intégrés dans notre environnement urbain, permettant ainsi de rapprocher les terminaux des lieux d’habitation, et donc des clients finaux, grâce à une intégration naturelle qui limite l’exploitation de terrains « vierges ».

Le logiciel SIRIUS comportera également des fonctionnalités réduisant l’impact environnemental:

  • Mention de l’empreinte carbone dans les critères de sélection de la tarification initiale
  • Réaffectation immédiate des camions porte‐conteneur et des bateaux‐cargos pour réduire le taux de retour à vide
  • Réponses opérationnelles optimisées :
  • Lors de choc climatique – adaptation du trajet

Les éco‐terminaux et la plateforme logicielle ont pour objectif de diminuer drastiquement les émissions de carbone.

Le groupe ADMCS

D’une idée innovante à un projet de construction d’éco-terminaux et d’un logiciel de gestion de conteneurs basé sur des technologies avancées.

En savoir plus

ADMCS Investissements France

ADMCS est un groupe franco-suisse fondé en 2020 pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux qui affectent le marché mondial des conteneurs, évalué à 12 trillions de dollars.

En savoir plus

DMCS Investissements Suisse

La plateforme logicielle SIRIUS pilotée par DMCS sera déployée en premier lieu sur ses éco‐terminaux secs afin d’apporter la preuve de concept, avant sa mise en production à

plus large échelle.

En savoir plus

En savoir plus sur nous !

Nos projets

Découvrez l’ensemble de nos projets
solution_6
solution_1
AdobeStock_527517441
AdobeStock_527517441
solution_3
equipe_1